ID19 1960 Vert mélèze intérieur helanca vert

Accrochez vos ceintures, ce n'est pas tous les jours qu'on voit une auto d'origine dans cet état de fraicheur...

Voici ce que m'en écrit Daniel, son sympathique propriétaire, qui a une petite originalité: il m'envoie ses mails en majuscules; c'est un peu curieux, mais en tous cas, quand il m'écrit, je sais que c'est lui.

L'HISTOIRE DE CETTE ID EST CELLE DE CES VOITURES QUE L'ON AIMERAIT TOUS TROUVER UN JOUR.ELLE A ETE ACHETEE NEUVE EN DECEMBRE 1959 A LA CONCESSION RICOU DE GRENOBLE. POUR LES CONNAISSEURS, LA MAISON RICOU A ETE UN DES PREMIERS CONCESSIONNAIRES CITROEN DE FRANCE A CHAMBERY (SAVOIE). CETTE MAISON N'EXISTE PLUS DEPUIS ENVIRON UNE QUINZAINE D'ANNEES ENFIN CECI EST UNE AUTRE HISTOIRE ......

SUR LE CARTON DE GARANTIE ON VOIT QUE MR GIRARD LE PROPRIETAIRE DE L'ID ROULAIT TRES PEU. EN EFFET DE DECEMBRE 59 A FIN MARS 60 IL N'A PARCOURU QUE 555KMS. IL EST VRAI AUSSI QUE LES HIVERS ETAIENT TRES RUDES EN CES TEMPS LA; ET LA BELLE ID NE DEVAIT PAS SORTIR LE NEZ DEHORS .LA DERNIERE VIDANGE DATE DU 25 MAI 1962. LA VOITURE TOTALISAIT EN 2ANS ET DEMI 2130KMS C'EST A DIRE MOINS DE 1000KMS A L'ANNEE.

ENSUITE LE DECES DU PROPRIETARE ET C'EST LE SILENCE JUSQU'EN FEVRIER 1997(35ANS) . MR GIRARD ETANT DECEDE SA VEUVE N'A JAMAIS VOULU VENDRE L'AUTO QUE SON EPOUX ADORAIT ET L'ID A ETE REMISEE DANS LA GRANGE SOUS DES COUVERTURES JUSQU'AU DECES DE MADAME GIRARD . DEPUIS 1997 C'ETAIT AVEC MON AMI MICHEL LE DILEMME FAUT-IL LA REMETTRE EN ROUTE OU LA LAISSER PLANTEE?

POUR MOI LA DECISION ETAIT PRISE LA POSITION ROUTE EST CELLE QUI CONVIENT LE MIEUX . LA REMISE EN ROUTE N'A ETE QUE MECANIQUE; LA CARROSSERIE ET L'INTERIEUR N'ONT PAS ETE TOUCHES; PERSONNELLEMENT JE NE SUIS PAS TROP ACCESSOIRES MAIS LA LE PROPRIETAIRE AVAIT MIS LE PAQUET ET J'AI TOUT LAISSE EN PLACE BIEN SUR:

-COUPE -BATTERIE
-ANTI VOL A CLEF SUR LE FREIN DE PARKING
-THERMOMETRE D'EAU
-FLECHE ET BAGUETTE DE CAPOT ROBRI
-POIGNET DE COFFRE AR ROBRI

DEPUIS LA REFECTION MECANIQUE, J'AI FAIT QUELQUES KMS ET C'EST UN VRAI BONHEUR AUCUN JEU, PAS DE BRUIT DE TRAIN AVANT, LE FREINAGE ID TOUT UN POEME !!!! VOILA JE TIENS A DIRE QUE TOUT CELA A ETE POSSIBLE GRACE A MICHEL QUI ALLIE COMPETENCE , CONNAISSANCES POINTUES EN MATIERE DS ID SM ETC. SANS LUI CETTE MAGNIFIQUE AUTO N'AURAIT CERTAINEMENT PAS RONRRONNE DE NOUVEAU MERCI A LUI.

 

Vous êtes alléchés? Passons donc aux photos...

Cette ID 1960 a donc été arrêtée en 1962, et redémarrée tout récemment, elle avait alors... 2000 km!

Un intérieur Helanca vert, non refait, dans cet état, c'est du jamais vu.

Incroyable.. Pour les sièges, si la perfection n'est pas de ce monde, elle s'approche tout de même de cela...

Et, sous le moteur, le manchon en tissu, sur ces modèles, est de couleur assortie aux sièges: pour Helanca vert, c'est un manchon bleu, c'est la combinaison d'origine!

Une photo honnête pour le Danchotron...
Par ailleurs, l'auto a été richement accessoirisée, comme vous avez pu le lire dans le texte de Daniel...
On peut le regretter au niveau de l'esthétique, mais quand c'est d'époque, il faut s'incliner...
 
Barre de malle Robri.. Température d'eau - furoncle.
Antivol du frein à main. Quand on pense au nombre de kilomètres qu'elle a fait, l'accessoire est savoureux.. Mais il y a des choses qui rattrapent tout: la dernière vidange (avant restauration), à 2130 km...
Et la carte de garantie.. Vous noterez que l'auto avait été commercialisée chez Ricou, concessionnaire célèbre pour d'autres raisons..